État des lieux : comment procéder ?

Lorsque vous voulez louer un appartement vous devez passer par l’étape de l’état des lieux, qui est une procédure très importante à prendre en compte pour être réglementée et correcte du point de vue de la paperasse.

L’état des lieux est un document qui contient le descriptif détaillé de l’appartement que vous voulez louer, et quand on parle de descriptif on veut littéralement parler de tous les détails, l’état de l’appart en question, de ses meubles, équipements, décorations etc.

Pour avoir une idée plus précise, nous vous recommandons de jeter un œil sur les modèles d’état des lieux que vous pouvez trouver sur internet et qui vous permettent de suivre l’exemple.

Si cela vous intrigue et vous voulez en savoir plus, veuillez vous rediriger vers notre guide en ligne via le lien suivant :https://www.immorice.com/etat-des-lieux.

Les étapes à suivre

Parmi les différents points que vous devez mentionner sur un état des lieux, nous citons :

  • Avant de commencer à remplir le document il faut que le locataire et le bailleur soient présents pour faire la lecture ensemble.
  • Il faut ensuite faire le tour de l’appartement pièce par pièce, c’est comme ça qu’il faut procéder pour ne pas se perdre.
  • A la fin les deux parties doivent signer et approuver le document pour éviter tout désaccord.